L'extension traditionnelle : Classique et efficace
Le bois est le matériau le plus utilisé pour tout type d'extension de nos jours mais l'extension en dur constitue une alternative tout à fait raisonnable !
Une efficacité et une solidité que l'on ne remet plus en question.
Composée de béton, de briques ou de pierre, l'extension en dur s'adapte logiquement au mieux au bâti existant, et assure l'harmonie de l'habitation, par sa qualité de finition, son homogénéité et sa solidité.
Le béton, la brique ou la pierre pour agrandir sa maison
Parpaing, brique, pierre : ces trois matériaux présentent l'avantage d'être relativement bon marché et d'une solidité à toute épreuve.
Depuis des lustres pour les pierres (et plus récemment pour les briques et le béton), ils constituent la quasi-totalité des constructions de maisons neuves ou
du gros œuvre pour la rénovation.
De fait, utiliser de tels matériaux qui sont déjà présents sur le bâti existant permet de ne pas trop dénaturer la construction initiale.
Avec une extension traditionnelle, votre maison gardera ainsi tout son charme, et il n'y aura pas de démarcation (recherchée ou non) comme on peut l'observer avec d'autres types d'extension.
Le choix des matériaux d'une extension traditionnelle
Ce choix se fait au travers de critères spécifiques qui sont : les performances techniques, la durabilité, la facilité d'entretien et la qualité architecturale.
Mais aussi le coût des matériaux, à l'achat, l'entretien et le renouvellement sont également des critères importants à étudier et à prendre en compte dans votre décision.
Ces matériaux sont ainsi privilégiés pour la structure générale de l'extension, mais ils peuvent bien entendu être complétés par du bois pour la charpente, des tuiles pour la toiture...
De même, la structure au sol (dalle de béton, fondations...) est sensiblement la même dans la plupart des chantiers.
Il ne faut pas oublier que ces matériaux sont également moins légers que le bois, ce qui peut parfois poser des soucis au niveau de la maniabilité et de la pose,
mais rien de vraiment handicapant pour un professionnel comme Rénovéa.
Garder le charme du bâti existant
Conserver le caractère de votre habitation est une chose primordiale. Rénovéa veille à garder ce qui vous a séduit et
optera pour la meilleure solution concernant l'agrandissement de votre maison.
Ainsi l'extension « en dur » pourra être dotée quasiment des mêmes performances isolantes que le bâti existant et
pourra s'appuyer sur la même installation de chauffage que le reste de l'habitat.
La mise en œuvre des matériaux est légèrement plus longue, obligeant ainsi à des travaux plus espacés au niveau des étapes du chantier.
Mais il ne faut pas oublier que ce sont des travaux nécessaires si vous voulez garder le charme du bâti existant.