La surélévation : Ajouter un étage à sa maison pour gagner en surface habitable
La surélévation de maison est une opération complexe et technique qui demande des compétences spécifiques notamment de calcul des charges.
Elle est notamment très bien adaptée pour les maisons de ville, coincées entre deux immeubles, ou lorsqu'il est techniquement impossible d'agrandir la maison horizontalement par manque de surface au sol,
ou bien encore, lorsque la réglementation l'interdit !
Les terrains étroits ou les habitations situées en ville peuvent rendre les agrandissements en plan difficiles. La surélévation de maison est souvent la seule possibilité d'extension possible
lorsqu'on souhaite agrandir sa maison.
Elle permet notamment d'éviter un achat foncier supplémentaire. Et lorsqu'elle est bien réalisée, elle peut valoriser un bien existant et permet d'optimiser une acquisition.
Du fait de son principe de base, à savoir, créer un niveau habitable au-dessus d'une construction existante, il est impératif de s'assurer que la structure initiale supportera la surcharge d'un nouveau projet,
et de choisir des matériaux légers comme le bois ou l'acier.
Comment surélever une maison : Les différents types de surélévation
Pour surélever une maison, et ajouter un étage à une maison, on peut adopter plusieurs techniques :
Harmonisation de la surélévation avec l'existant :
Un traitement à l'identique sera appliqué à la partie surélevée, les baies seront alignées et de mêmes proportions que celles de l'existant.
L'homogénéité des matériaux et des traitements tendra à fondre la partie ajoutée au bâti existant.
Le ou les étages supplémentaires seront traités différemment des étages existants, affirmant la période de leur construction.
Cependant une grande attention doit être portée à la jonction entre le bâti existant et la partie surélevée.
On peut aisément imaginer une extension en ossature bois pour l'étage complet, légère, adaptable, et facile à mettre en oeuvre.
Un mélange d'affirmation et d'harmonisation :
Le traitement architectural de la surélévation peut mixer les deux précédentes attitudes : L'affirmation et l'harmonisation.
Le volume ajouté peut être traité différemment de l'existant et une partie des matériaux employés peuvent être identiques à l'existant.
Surélever une maison : Les différents points à surveiller pour assurer la faisabilité du projet
Le plancher et la toiture, ces deux points sont primordiaux : Vis-à-vis de l'édifice en lui-même, de sa structure ainsi que de la sécurité, la pose et la couverture du plancher est à réaliser avec beaucoup de tact.
C'est pourquoi, surélever sa maison reste une intervention que seul un professionnel comme Rénovéa pourra effectuer en toute sécurité.
De même pour la toiture, où il faut absolument un œil d'expert, tant le chantier est complexe.
Pour les deux éléments, il s'agit de travaux de gros œuvre, les mêmes que ceux effectués lors de construction de maisons neuves, preuve que le chantier est relativement lourd.
Vivre dans sa maison pendant la durée des travaux de surélévation
Dans le cadre d'une surélévation qui nécessite des travaux très lourds, il est difficile voire impossible de pouvoir habiter la maison le temps des travaux surtout si vous avez des enfants.
Il est préférable de déménager temporairement soit en location courte durée, soit dans la famille ou chez des amis dans la mesure du possible.