L'extension ossature bois : Une extension contemporaine
Une extension ossature bois consiste à créer une nouvelle pièce à partir d'une structure en bois.
Cinq fois plus légère que le béton et l'acier, l'extension bois présente de nombreux atouts considérables : Esthétique, écologique et offre des avantages financiers.
Plus facile et rapide à réaliser, elle peut s'adapter à tous vos besoins pour construire un nouvel espace habitable.
Elle possède des spécificités par rapport aux autres types d'extension qu'il convient de connaître avant d'entamer votre projet d'extension bois.
Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois : Écologique, économique et esthétique
L'ossature en bois correspond à une structure portante constituée par des poteaux et poutres en bois. Une isolation thermique sépare alors chaque poteau. Trois principales raisons amènent les propriétaires à opter pour ce type d'extension :
L'aspect écologique ;
L'aspect économique ;
L'aspect esthétique.
En premier lieu, l'ossature en bois est une solution écologique.
L'atout environnemental du matériau bois réside dans le fait que sa transformation requiert peu d'énergie. Coté isolation, la technique de mise en oeuvre de ce mode de construction permet de faire
de réelles économies d'énergie.
De plus, grâce à ses caractéristiques, vous bénéficiez d'un air sain et d'un confort thermique, en profitant de sa capacité à réguler l'humidité et la chaleur dans la pièce.
Les systèmes d'isolation et de ventilation
doivent faire l'objet d'une étude préalable afin de garantir une isolation thermique performante.
Au niveau du coût de construction, choisir l'extension à ossature en bois est économique. Vous économisez du temps avec une mise en oeuvre plus rapide.
La durée des travaux est donc réduite grâce à la modularité du bois. Cette propriété du bois rend l'extension adaptable à tout type de besoin.
Et elle peut bien être associée avec d'autres matériaux comme la pierre ou le verre.
Coté esthétique, installer une extension en bois peut bien satisfaire à vos attentes selon le style architectural choisi.
Touche moderne ou traditionnelle, une construction en bois autorise des styles diversifiés : Une extension à toit plat
pour plus de modernité ou une toiture classique avec pente.
Faire le choix du bois pour agrandir votre maison
Si vous souhaitez gagner de l'espace habitable rapidement, l'idéal est d'opter pour une ossature en bois. En effet, tous les éléments sont déjà préparés et assemblés en avance en usine à l'abri des intempéries.
Vous n'aurez plus qu'à définir la superficie à créer, durant la phase de réflexion de votre projet, pour votre usage :
Par exemple, pour agrandir et créer une nouvelle chambre et le type d'aménagement voulu (contemporaine ou traditionnelle).
Contrairement aux constructions classiques comme une extension en briques ou en béton, les étapes de construction en bois sont moins longues, ce qui limite le temps passé sur le chantier.
Sa légèreté et sa souplesse offrent un gain temps important parce que les travaux de construction ne posent pas beaucoup de difficultés.
Parfois, les travaux exigent l'utilisation d'un levage, mais l'agrandissement ossature bois de votre maison se fait toujours de manière propre et sèche,
car elle ne nécessite pas d'eau sur le chantier. La majorité des déchets reste encore recyclable. En gros, l'extension réduit donc la dégradation de l'environnement.
Même s'il est facile à travailler, le bois possède une durabilité exceptionnelle contrairement aux idées reçus. Résistant à l'eau et au feu, vous avez une grande liberté pour choisir la finition intérieure
comme le bardage bois en fonction de vos goûts. En cas de revente, la nouvelle pièce à ossature en bois apporte une forte plus-value à votre bien immobilier, un intérêt financier non-négligeable.
Une extension bois : Un agrandissement qui s'adapte à tous les projets
Les solutions d'extension bois ne manquent pas. Adaptée à tout type de configuration, voici quelques idées d'agrandissement à ossature en bois.
Selon vos attentes, les contraintes du terrain et votre budget, vous aurez la possibilité d'opter pour une extension horizontale ou à la verticale, plus ou moins grande.
L'extension bois apporte non seulement un espace supplémentaire, mais elle offre aussi un style plus chic et moderne à l'ensemble de la structure.
D'ailleurs, une extension véranda en bois est tout à fait possible. Et même si l'utilisation de cette technique est encore rare, elle commence à séduire les propriétaires à cause de sa capacité remarquable
à créer une pièce plus chaleureuse et ses performances en terme d'isolation.
La véranda à ossature à bois marie donc le bois et le verre harmonieusement afin de contribuer à un maximum de confort intérieur.
Sont aussi des options envisageables, une surélévation ou une extension à plusieurs niveaux.
La légèreté du bois rend plus facile l'installation d'un ou deux étages. Cet agrandissement en hauteur est une alternative si vous manquez de place pour une extension en bois au sol.
Une surélévation de garage permet d'optimiser aussi toute surface disponible.
Une extension en bois à toit plat marque un esprit contemporain à l'habitation, une rupture avec le style de l'architecture de votre maison existante.
Un aspect très tendance qui peut bien s'adapter au style lors d'une extension de maison ancienne construite en pierres.
Le choix du type d'extension n'est pas toujours facile. Ainsi, se faire accompagner par un professionnel procure de nombreux avantages.
En effet, il convient de tenir compte de nombreux critères qu'un simple particulier ne pourra pas parfaitement maîtriser.
Pour un projet d'agrandissement à ossature en bois de votre maison, il faut prévoir un budget moyen entre 1 500 à 2 000 € par m2.
Ce prix donné à titre indicatif, change selon la superficie de la surface créée.
La variation du prix doit tenir compte également du style architectural choisi et du niveau de finitions souhaité.
Et enfin les derniers critères qui influencent le coût sont la nature de la pièce à aménager et les contraintes techniques possibles dans le cadre des travaux.