Tout sur l'épaisseur de la laine de verre pour une isolation optimale

L’épaisseur de la laine de verre est en lien direct avec ses performances isolantes. En effet, il existe différents types de laine de verre. Or, la résistance thermique du matériau isolant varie avec son épaisseur. Ce critère est important, car son calcul permet à vos travaux de respecter ou non la réglementation thermique pour l’existant (RTE).

Un seuil de résistance thermique minimum est demandé par les pouvoirs publics selon la paroi isolée. Celle-ci s’exprime en mètre carré-kelvin par watt (m².K/W). C’est ce qu’on appelle le coefficient thermique d’un isolant.

Cette notion est d'autant plus importante si vous souhaitez bénéficier d’aide de l'État pour vos travaux d' isolation thermique. De plus, l’épaisseur de l’isolant joue un rôle sur le résultat du DPE. Comment bien choisir l'épaisseur de la laine de verre pour être en accord avec ces exigences ?

Les différents types de laine de verre

Selon la paroi à isoler, les performances de la laine de verre peuvent être différentes.

Laine de verre pour les combles perdus

Les combles sont le principal point à renforcer pour réaliser ses économies d’énergie. Le toit laisse s’échapper entre 25 et 30 % de la chaleur de la maison. C’est donc le lieu à isoler en priorité.

Pour la toiture, la laine de verre doit avoir une résistance thermique de 6 m².K/W dans les combles perdus. Cela représente une épaisseur de laine de verre de 30 cm en moyenne. Ce chiffre dépend également de la technique d'isolation choisie. Il est possible de poser deux couches si besoin.

Dans des combles aménagés, pour un plus grand confort, vous pouvez aller jusqu’à une résistance thermique de 8 m².K/W.

Economie d'énergie et maison écologique

Laine de verre pour les murs intérieurs et extérieurs

Les murs représentent une perte de chaleur de l’ordre de 20 %. Pour prétendre à une aide à l’isolation, la résistance thermique de l’isolant doit atteindre une résistance thermique de 3,7 m².K/W minimum. Cela signifie une épaisseur de laine de verre d’au moins 15 cm. Si vous souhaitez une maison basse consommation (BBC), vous devrez plutôt viser 5 m².K/W avec une épaisseur d’isolant de 18 à 20 cm.

Laine de verre pour les planchers et plafonds

Le coefficient thermique minimal pour un plancher dépend de la nature de ce dernier. Ainsi pour un plancher bas, la résistance thermique recommandée est comprise entre 2,4 et 4 m².K/W. Si ce dernier se trouve sur un vide sanitaire, il est important d’atteindre au moins 4m².K/W, voire plus.

Pour un plancher intermédiaire, c’est-à-dire placé entre deux étages, l’épaisseur de l'isolant peut être moins importante, soit 3 m².K/W. En effet, ce plancher touche deux pièces chauffées. Il est donc moins exposé au froid. L'idéal est que l’isolant supprime les ponts thermiques pour conserver la chaleur. L’épaisseur nécessaire pour atteindre cette résistance thermique est de l’ordre de 10 à 15 cm de laine de verre.

Quelle épaisseur de laine de verre choisir et pour quel impact des performances d'isolation ?

L’épaisseur de la laine de laine a un impact à la fois sur les performances thermiques et les performances acoustiques de l’isolant. D’un côté se trouve la nécessité de conserver la chaleur ; de l’autre celle de réduire les nuisances sonores. Cet isolant a donc une double fonction qui améliore votre confort au quotidien.

Performances thermiques

Les performances thermiques de cet isolant varient d’un produit à l’autre. C’est pourquoi une même épaisseur de laine de verre peut avoir une résistance thermique différente. Il est donc important de se référer au coefficient thermique plutôt qu’à une simple épaisseur. Selon le type de paroi à isoler, reportez-vous aux valeurs évoquées précédemment.

Performances acoustiques

Il existe des laines de verre spécifiquement conçues pour l’isolation phonique. Celles-ci sont idéales pour réduire les nuisances sonores. Ainsi, elles peuvent être installées entre les planchers intermédiaires et les murs pour isoler vos pièces de manière acoustique. Elles réduisent ainsi les bruits en provenance de l’extérieur, mais aussi en provenance des pièces voisines.

La structure de la laine de verre est poreuse et élastique. Cela lui permet d’absorber les chocs et les bruits aériens. En installant cet isolant, vous pouvez bénéficier d’un gain acoustique important.

Dans les murs, l’installation d’une laine de verre d’une épaisseur d’au moins 6 à 12 cm permet de réduire ces nuisances. Il est important d’éviter de tasser la laine de verre. Le principal inconvénient de l’isolation des murs par l’intérieur est la diminution de l’espace habitable. Pourtant, tasser l’isolant pour gagner de la place n’est pas une bonne idée : cela neutralise ses propriétés acoustiques.

Le bénéfice acoustique obtenu grâce à la laine de laine est réel. On considère qu’une laine de verre phonique diminue les nuisances sonores de l’ordre de 4 à 10 décibels.

Vous souhaitez utiliser la laine de verre pour vos travaux d'isolation thermique ? Contactez Rénovéa dès maintenant pour parler de votre projet d'isolation.