Une maison passive est un logement dont la consommation énergétique est très faible. Ce type de bâtiment tire avantage de sa conception avec des techniques et des matériaux performants ainsi que de l'énergie solaire. Il offre un confort thermique inégalable et des factures d’énergie réduites.
C’est l’isolation d’une maison passive qui détermine sa capacité à supporter les variations thermiques. Elle garantit l’absence de ponts thermiques et son étanchéité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles sur ce type de construction.
Qu'est-ce qu'une maison passive ?
Principes des maisons passives
Une maison passive désigne une habitation qui consomme très peu d’énergie. Elle a recours aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, pour réduire ses besoins de chauffage. Dans certains cas, la maison peut même produire plus d’énergie qu'elle n’en consomme. Malgré tout, elle permet de profiter d’un grand confort.
L’isolation d’une maison passive est son principal atout. Son orientation, les matériaux utilisés, l’étanchéité et la structure du logement sont pensés pour optimiser les performances thermiques.
Normes et certifications associées
Plusieurs labels garantissent que le constructeur respecte les critères qui permettent de bâtir une maison passive. Ainsi, au niveau européen, c’est le label Passivhaus qui est la référence en la matière. En France, celui-ci est délivré par l’organisme Maison Passive France.
En effet, de nombreux critères doivent être respectés pour qu’une maison soit dite passive :
- Consommation de chauffage inférieure à 15 kWh/ m2 ;
- Besoin en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/a ;
- Étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique n50 ≤ 0.6 h-.
De plus, une maison passive doit pouvoir bénéficier des apports de l’énergie solaire et récupérer la chaleur produite. Pour cela :
- Les plans de la maison doivent être optimisés : bâtiment avec une forme plus compact, organisation des pièces réfléchie, orientation générale du bâtiment pour capter les rayons du soleil ;
- Une isolation thermique efficace qui supprime les ponts thermiques ;
- L’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) à double flux ;
- Un triple vitrage ainsi que des menuiseries isolantes.
Composantes clés de l'isolation dans une maison passive
Isolation thermique ultra-performante
L’isolation d’une maison passive est la clé de ses performances. Il faut privilégier une isolation thermique par l’extérieur. Cette technique permet ce qu’on appelle le déphasage. Il s’agit du fait que les murs de la maison stockent l’énergie produite durant la journée pour la restituer durant la nuit. L’inertie de l’habitation est alors renforcée tout en réduisant l’humidité.
Étanchéité à l'air exceptionnelle
L'étanchéité à l’air est responsable de déperditions de chaleur. Il s’agit de la capacité d’un bâtiment à laisser entrer l’air. C’est avant tout un vecteur d’humidité. Pour une maison passive, le débit de fuites doit être inférieur à 0,2 m³/h/m, ce qui est très faible. Toutefois, cela ne veut pas dire que la maison ne doit pas être aérée ! Au contraire, c’est pourquoi il est indispensable de poser une VMC performante.
Ponts thermiques minimisés
Un pont thermique désigne un point de jonction où il y a une déperdition de chaleur. Cela signifie que l’isolation est rompue et crée une fuite. Celle-ci laisse donc passer le froid en hiver et la chaleur en été. La construction d’une maison passive (isolation maison neuve) nécessite d'éviter tout pont thermique. C’est pourquoi les matériaux isolants choisis sont très performants et d’une épaisseur importante.
Matériaux recommandés pour l'isolation des maisons passives
Le choix des isolants
Plusieurs critères s’appliquent au choix des isolants pour une maison passive :
- Leur conductivité thermique qui correspond aux propriétés isolantes des matériaux ;
- Le faible rayonnement des matériaux pour réduire la production de chaleur en été ;
- La résistance thermique, ou convection, qui maintient une bonne étanchéité.
Vous pouvez opter pour :
- Un isolant minéral comme la laine de roche ;
- Un isolant synthétique comme le polystyrène ;
- Un isolant naturel comme la laine de chanvre ou de mouton.
- Un isolant issu du recyclage tel que la ouate de cellulose.
Importance de la perméabilité à la vapeur
Dans un bâtiment passif, la perméabilité à la vapeur d’eau doit être prise en compte. Il s’agit de la capacité d’un mur à évacuer vers l'extérieur la vapeur d’eau qui est produite à l’intérieur du logement. Ainsi, un mur perspirant évite l’humidité et permet de garder un intérieur sain.
Techniques de mise en œuvre pour une isolation efficace
Éviter les ponts thermiques
Pour éviter tout pont thermique, il faut une isolation performante. En outre, il faut être attentif aux jonctions entre différents matériaux. Typiquement, les endroits où les murs extérieurs et intérieurs se touchent, les dalles qui sont en contact avec un mur, les linteaux ou fenêtres doivent être l’objet d’une attention particulière.
Exemples de solutions d'isolation pour les murs, les toits et les fondations
L’isolation d’une maison passive nécessite de réaliser différents types de travaux :
- L’isolation des fondations permet de garantir l’étanchéité de ces dernières. Elle permet aussi de chauffer plus efficacement.
- L’isolation du toit est primordiale, car c’est la principale source de déperdition de chaleur.
- L’isolation des murs est la seconde source de déperdition d’énergie. Une isolation par l’extérieur permet de protéger efficacement l’habitation du froid comme de la chaleur.
Avantages d'une isolation optimale dans une maison passive
Réduction drastique des besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation
L'isolation d'une maison passive permet d'économiser l’énergie tout en réduisant votre dépendance aux énergies traditionnelles. Les factures d’énergie sont donc minimes. De plus, la maison passive est écologique, car son empreinte carbone est minimale.
Confort thermique accru et meilleure qualité de l'air intérieur
Une maison passive permet d’obtenir un confort thermique exceptionnel. En effet, elle permet de conserver la chaleur en hiver et d’évacuer celle-ci en été. La qualité de l’air est elle aussi améliorée grâce à une bonne étanchéité à l’air et une VMC performante. Une habitation passive offre donc une meilleure qualité de vie.
Conseils pour planifier votre projet de maison passive
Vous souhaitez discuter avec un expert de votre projet de maison passive ? Contactez dès maintenant Rénovéa !