Quel type de chauffage à inertie choisir ?
Le chauffage à inertie est aujourd'hui l'une des solutions de chauffage les plus abouties.
Contrairement à un convecteur ou à un panneau rayonnant qui diffusent tous deux la chaleur produite en flux continu, le chauffage à inertie accumule les calories, puis son cœur de chauffe les restitue de manière homogène en fonction de la température programmée et de la température ambiante.
Il est à la fois intelligent, économique et simple à installer. La chaleur qu'il produit est douce et uniforme. Ce type de chauffage de dernière génération doit sa performance énergétique et son efficacité de chauffe à la combinaison de techniques jusque-là exploitées indépendamment : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
Les différents matériaux utilisés dans la conception des chauffages à inertie
L'inertie résulte donc de la présence dans les chauffages d'un cœur de chauffe qui emmagasine les calories produites et les restitue à la demande. La performance de votre chauffage à inertie dépend directement de la qualité de ce cœur de chauffe. Techniquement, il existe deux systèmes d'inertie : l'inertie sèche et l'inertie fluide.
Les équipements à inertie sèche disposent d'un cœur de chauffe fait d'un matériau réfractaire, d'aluminium ou de fonte d'acier. Des études comparatives ont été réalisées par des experts de la profession pour évaluer l'efficacité de chaque matériau.
Il en ressort qu'un cœur de chauffe constitué d'une brique en céramique est bien plus performant que celui en fonte et en aluminium. Il possède un pouvoir d'accumulation nettement supérieur et restitue la chaleur de manière régulière et homogène.
Le chauffage à inertie maintient une température constante, ne dégrade pas la qualité de l'air et ne soulève pas la poussière. Le cœur de chauffe en céramique ne dégage aucune odeur et n'émet aucun bruit désagréable.
Le chauffage à inertie fluide répond au même principe de fonctionnement, à la différence que les calories sont stockées dans un fluide caloporteur (mélange d'eau, d'huile et de glycol) qui, après avoir été réchauffé par des résistances, communique ses calories à un cœur de chauffe en acier ou en aluminium.
Le chauffage à inertie fluide est cependant moins efficace que le chauffage à inertie sèche en raison de la faible capacité d'accumulation du fluide caloporteur.
Comment optimiser l'efficacité de vos chauffages à inertie sèche
Un fabricant produit différents modèles de radiateurs pour vous proposer un système de chauffage à inertie adapté à chaque espace de votre habitation. Des conseillers expérimentés sont disponibles pour étudier avec vous l'installation idéale en fonction de la configuration de votre appartement ou maison.
En fonction des pièces à chauffer (cuisine, salon, chambre, salle de bains, lieu de passage...), de leurs superficies, de la hauteur sous plafond, de la place disponible au mur et de la nature du support pour un ancrage solide et durable... vous aurez le choix entre différentes puissances (de 800 à 3 000 W) et différentes largeurs (de 47,5 à 120 cm). Une étude gratuite et un devis détaillé vous seront proposés pour optimiser votre installation et vous faire faire des économies.
En équipant votre domicile de plusieurs chauffages à inertie, vous allez profiter d'une gestion intelligente et centralisée de vos points de chauffage. Avec une application mobile, vous pourrez programmer et réguler la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes et de l'utilisation des espaces.
Par exemple, la partie nuit de votre domicile n'a sans doute pas besoin d'une température élevée pendant la journée. Il suffit de paramétrer le fonctionnement des chauffages dans les chambres pour obtenir une température idéale (abaissement de la température pendant votre absence, positionnement en mode confort avant votre retour, etc.).
Ce système domotique avancé simplifie votre gestion des points de chauffage à inertie, vous permet de réaliser des économies substantielles et contribue au confort de votre domicile.