Isolation de dalle en béton : améliorez l'efficacité énergétique de votre sol
Objectifs et avantages de l'isolation de dalle en béton
La pose d'une dalle en béton implique que sa surface soit en contact avec l'extérieur et l'intérieur de la maison. Or, le béton utilisé pour couler une dalle a une conductivité thermique très importante. Le matériau redistribue le froid issu du sol vers l'intérieur de la maison. Et cela que la dalle soit sur un vide sanitaire ou non.
Ainsi, l'isolation d'une dalle en béton est indispensable pour :
- Bénéficier d'un meilleur confort thermique en limitant les pertes de chaleur au sol. Celles-ci sont estimées entre 7 et 10 %.
- Supprimer les ponts thermiques existants entre le sol et la dalle.
- Réaliser des économies d'énergie.
- Réduire les problèmes d'humidité si la dalle de béton se trouve sur un vide sanitaire.
Méthodes d'isolation de dalle en béton
Isolation sous la dalle
Cette méthode d'isolation sous dalle est à effectuer lors de la construction de votre maison. Toutefois, la technique diffère selon que la dalle est posée au sol ou sur un vide sanitaire.
Si la dalle est placée directement sur le sol, une bâche polyéthylène est mise en place pour séparer la dalle du sol avant de la poser. Puis, un isolant est réparti sur toute la surface de la bâche. Enfin, la dalle est coulée.
Si la dalle est posée sur un vide sanitaire, alors il y a deux possibilités. Soit, un plancher isolant est réalisé. Soit, des panneaux d'isolants sont placés sur la dalle et recouverts par une chape flottante.
Une isolation sous la dalle est également possible en rénovation si la dalle est sur un vide sanitaire. Dans ce cas, des panneaux isolants sont fixés à la dalle ou une technique d'isolation par projection est utilisée. C'est aussi la technique qui est proposée lors de l'isolation d'une dalle en béton entre deux étages.
Isolation sur la dalle
Il existe une autre possibilité en isolant la dalle en béton sur le dessus dans le cas d'une rénovation. Elle permet d'isoler même si le vide sanitaire ou le terre-plein est inaccessible, y compris si vous vivez en appartement. Vous devrez ensuite recouvrir l'isolant avec un nouveau revêtement de sol.
Deux techniques sont possibles :
- Les panneaux isolants sont placés sur la dalle et une chape sera posée par-dessus ainsi que votre revêtement de sol.
- Une isolation par projection de mousse isolante. Cette mousse est ensuite poncée et recouverte d’une chape. Cette technique s'avère toutefois plus coûteuse.
Techniques d'isolation alternatives
Vous souhaitez utiliser un matériau naturel ? Vous pouvez opter pour une laine minérale comme la laine de roche ou végétale comme la ouate de cellulose. Cependant, ces matériaux sont moins fréquemment utilisés pour l'isolation d'une dalle en béton, du fait d'un rapport qualité/prix moins attractif.
Matériaux isolants pour dalle en béton
Polystyrène extrudé (XPS)
Le polystyrène extrudé est le matériau le plus utilisé pour l'isolation des dalles. En effet, les panneaux de XPS sont résistants à l'humidité, ce qui est parfait pour une isolation sous la dalle. De plus, ils ont une bonne efficacité thermique qui leur permet de conserver longtemps la chaleur et ils résistent à la pression.
Laine de roche
La laine de roche est un excellent isolant, car elle résiste à des températures extrêmes. Elle est également résistante au feu et ne génère pas de fumées toxiques. Elle ne retient pas l'eau et résiste aux insectes.
Polyuréthane
La mousse de polyuréthane projetée est un très bon isolant thermique et acoustique. Elle résiste à l'eau et peut s'adapter à tous les logements. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un matériau écologique.
Méthodes d'installation de l'isolation de la dalle en béton
Préparation de la dalle
Avant la pose de l'isolant, lors de la construction, un film en polyéthylène est posé sur un treillis soudé pour accueillir l'isolant. C'est la procédure lors d'une isolation sous dalle. Il est également possible de poser une chape isolante. Il s'agit de la seule solution en cas de rénovation sans vide sanitaire : l'isolation est alors faite sur la dalle.
Pose des matériaux isolants
Les matériaux isolants sont ensuite posés. Les panneaux isolants sont fixés. S'il s'agit de mousse polyuréthane, celle-ci est ensuite poncée pour offrir une surface plane.
Revêtement de finition
Pour une isolation sur la dalle, le revêtement de sol est ensuite posé.
Coûts et rentabilité de l'isolation de dalle
Le coût de l'isolation d'une dalle en béton varie selon le type de dalle, l'isolant choisi et la technique privilégiée. En construction, il faut compter environ 60 euros le m² pour une dalle posée au sol ou 20 euros le m² pour une dalle sur vide sanitaire en utilisant des panneaux de polyuréthane.
En isolation, seul un devis peut vous donner un tarif pertinent en fonction de la configuration de votre habitation.
Isoler une dalle en béton est rentable, puisque cela vous permet de réaliser entre 7 et 10 % d'économies de chauffage par an.
Pour discuter de votre projet d'isolation, contactez-nous dès maintenant !