Extension de maison : comment aménager une suite parentale avec son bureau dans une extension ?
Vous envisagez d'agrandir votre logement avec une suite parentale ? Pourquoi ne pas réaliser une extension et en profiter pour y installer votre bureau ? Créer une extension permet ainsi de gagner facilement de la surface habitable et de donner un cachet et une valeur supplémentaires à votre habitation, ce qui est toujours bénéfique cas de revente.
Pourquoi installer un bureau dans une suite parentale ?
La plupart des suites parentales possèdent une partie nuit, une salle de bain et un dressing. Si votre logement est déjà équipé d’une salle d’eau et que vous ne désirez pas en installer une supplémentaire, pourquoi ainsi ne pas profiter de cet espace pour y créer votre bureau ?
Une chose est certaine, le télétravail se démocratise depuis la pandémie et la crise de la Covid-19. Il est aujourd’hui courant de ne plus se rendre dans les locaux de l’entreprise chaque jour, mais de travailler depuis son domicile. Cette nouvelle organisation crée alors un besoin supplémentaire : l’intégration d’un espace de travail adapté au sein de son domicile.
Hélas, les logements ne possèdent pas tous suffisamment de place pour intégrer un bureau. Voilà pourquoi l’aménagement d’une suite parentale agrémentée d’un coin réservé à une activité professionnelle devient plus qu’intéressant et surtout plus pratique.
Quelle autorisation est nécessaire pour l'installation d’un bureau dans une suite parentale ?
Si vous pensez faire construire une extension et ainsi augmenter la surface occupée par votre logement actuel, vous devrez compléter une demande préalable de travaux si l’aménagement est compris entre 5 et 20 m², ce qui correspond au cas général. L’autorisation passe à 40 m² pour une zone régie par un plan local d’urbanisme (PLU).
Pour tous travaux supérieurs à 20 m² ou 40 m² selon votre situation, c’est un permis de construire qui est exigé.
Quel type d'extension créer pour installer un bureau dans une suite parentale ?
Vous hésitez encore dans le choix de votre projet d'agrandissement de votre surface habitable ? Suivez nos conseils. Entre l'aménagement d'un garage, l'extension d'une partie de la maison ou la surélévation du toit, plusieurs solutions existent.
Aménager un garage existant
Si vous manquez d'idées d'aménagement d’un bureau dans votre logement, pensez à l'extension. Celle-ci peut être faite dans un garage inoccupé. Ceci présente l'avantage de limiter le coût des travaux et de ne pas avoir besoin d'un architecte. En effet, une simple demande préalable de travaux peut être faite en mairie.
Construire une extension sur une partie de la maison
Pourquoi ne pas profiter d'un mur extérieur de la maison pour y adjoindre une extension ? Vous pouvez tout à fait construire, si votre maison est de plain-pied et à condition que votre terrain s’y prête, une pièce supplémentaire. Vous avez ainsi le choix entre une construction classique en briques ou parpaings ou, pourquoi pas, une extension en bois pour un aménagement plus respectueux de l'environnement.
Vous pourrez, de ce fait, facilement installer votre suite parentale et son bureau, et si vous le désirez, une salle de bains et un dressing.
Extension d'un logement avec surélévation de la toiture
La surélévation d'une toiture pour une faire une suite parentale demande davantage de maîtrise d'œuvre et de travaux. Cette solution présente bien évidemment un coût plus important puisque l'intervention nécessite une reprise partielle ou totale de la toiture et de la charpente en sus de l'élévation de chaque mur. Elle est adaptée aux logements citadins dont le plan d'occupation du sol ne peut être modifié et pour les terrains de plus petite surface.
Cette extension permet de gagner en hauteur et d'avoir une pièce souvent plus lumineuse tout en agrandissement le logement.
Aménagement des combles
Souvent délaissés, les combles peuvent tout à fait être aménagés pour y créer votre suite parentale et votre bureau. Ces travaux permettent ainsi souvent d'améliorer l'isolation de la toiture et de bénéficier d'aides ou de subventions pour la rénovation énergétique des logements.
Quels aménagement intérieur et style de décoration choisir ?
Si vous hésitez entre plusieurs styles de décoration pour votre pièce, pourquoi ne pas opter pour une déco nature scandinave ? Idéale pour une suite parentale et son bureau, le bois clair et les matières naturelles sont au programme. Pensez néanmoins à ajouter une touche de couleur vive pour donner une belle ambiance et rehausser votre intérieur.
Une autre idée consiste à choisir une décoration de style industriel. Vous pouvez ainsi isoler la partie bureau de la suite parentale par une verrière en métal et verre et y installer votre espace de travail. Optez pour du noir et du blanc et du bois brut pour votre déco sans oublier une couleur complémentaire pour donner de la vie à votre espace nuit et bureau.
Si la tendance est aux couleurs vives et au retour de la décoration des années 1970 et 1980, nos conseils sont les suivants : le coin nuit doit être reposant ; les couleurs vives ne sont ainsi pas adaptées. Néanmoins, vous pouvez toujours réserver ces couleurs pour la partie bureau qui peut être située derrière un mur où vous viendrez placer votre tête de lit. Vous aurez ainsi deux espaces distincts et donc deux ambiances.
Le papier peint a le vent en poupe ! Découvrez les papiers peints panoramiques qui agrandissent l’espace et donnent un look sympathique au bureau. La mode des motifs fleuris bat tous les records. Ils apportent de la gaieté à la pièce et peuvent être choisis dans un coloris assez neutre pour la partie chambre.
Enfin, pensez à l'emplacement de la fenêtre ou de la baie vitrée. Votre bureau doit être suffisamment lumineux pour ne pas devoir travailler à la lumière artificielle.