Comment aménager son grenier en espace de vie ?
Vous possédez un grenier inutilisé ? Vous souhaitez bénéficier d'un nouvel espace de vie ? Dans ce cas, vous pouvez faire des travaux pour créer un grenier aménagé. Il s'agit du meilleur choix pour avoir une ou plusieurs nouvelles pièces sans recourir à une construction. Les travaux sont moins coûteux et moins longs. Découvrez comment transformer vos combles en un espace agréable.
Pourquoi aménager votre grenier ?
Augmentation de l'espace habitable
Vous vous sentez à l'étroit dans votre maison ? Au fil du temps, nos besoins changent. Un bureau peut être appréciable si vous êtes en télétravail. De même, une chambre aménagée sous les combles est une bonne idée quand la famille s'agrandit. Dans tous les cas, votre grenier constitue souvent un espace non exploité.
Envisager d'agrandir sa maison demande un budget conséquent. De plus, c'est impossible si vous n'avez pas de terrain. La solution du grenier aménagé s'impose comme la moins coûteuse et la plus simple à mettre en œuvre.
Amélioration de la valeur de la propriété
Aménager votre grenier est aussi une façon de donner de la valeur à votre habitation. En effet, la création d'une nouvelle pièce agrandit l'espace habitable. En outre, les premiers travaux à réaliser seront une isolation des combles. Ces derniers permettent à votre maison d'être beaucoup mieux protégé du froid et de la chaleur. Une bonne isolation thermique peut améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) et rendre votre maison plus attractive. Si vous la vendez un jour, vous bénéficierez d'une plus-value intéressante.
Comment évaluer la faisabilité de votre projet de grenier aménagé ?
Contraintes structurelles du grenier et possibilités
Pour pouvoir aménager votre grenier, il faut s'assurer de la faisabilité technique de ce projet. Il y a certaines contraintes à respecter pour l'aménagement des combles :
- Selon le Code de la construction et de l'habitation, la hauteur sous plafond du grenier doit être au minimum de 1,80 m. pour être habitable.
- La pente du toit doit être au moins égale à 35° ;
- La structure du plancher doit être suffisamment robuste pour supporter 150 kg/m² minimum. Si ce n'est pas le cas, des travaux de renforcement du plancher sont à prévoir.
Permis et réglementations locales
Certaines règles sont à respecter lors de la modification de vos combles. Une autorisation de travaux est nécessaire lorsque :
- Vous modifiez la toiture en créant notamment des fenêtres de toit ;
- Vous créez une surface au sol de 5 à 20 m² ;
- Votre habitation se situe en zone protégée ou historique.
De plus, certaines réglementations locales peuvent s'appliquer. Un permis de construire est indispensable si :
- Si vous êtes en dehors d'une zone de PLU (plan local d'urbanisme) ou de POS (plan d'occupation des sols) et que la surface créée au sol est supérieure à 20 m² ;
- Si vous êtes en zone de PLU ou de POS et que la surface créée est supérieure à 40 m².
Si la surface totale du bâtiment est portée à plus de 150 m² avec les travaux, vous devez également obtenir un permis de construire et faire appel à un architecte.
Grenier aménagé : du plan à la conception
Choix de l'aménagement selon l'usage
Réaliser un plan d'aménagement pour votre grenier permet de savoir où seront situés :
- Les branchements électriques ;
- Le système de chauffage ;
- De potentiels cloisons ;
- Les différents rangements ;
- Une éventuelle arrivée d’eau.
Le choix de l'aménagement dépend du type de pièce que vous souhaitez ajouter. Par exemple, pour une chambre, vous aurez besoin d'un dressing. Si vous voulez une salle de bains, votre plan comportera l'emplacement de la douche et de l'évier, etc. Ces choix nécessitent des matériaux et des travaux différents.
Utiliser les contraintes imposées par l'espace
Évidemment, un grenier aménagé nécessite quelques adaptations par rapport à une pièce classique. Une pièce sous-pente dispose de moins de place en hauteur. Il faut donc penser cet espace autrement. Par exemple, des étagères sur mesure peuvent monter jusque sous le toit. Les meubles choisis seront bas. En optant pour des meubles multifonctions, vous pouvez gagner de la place, par exemple, avec un lit-coffre.
Aspects techniques à prendre en compte pour aménager un grenier
Isolation et ventilation
Aménager un grenier nécessite une isolation des combles. Le toit est responsable d'une déperdition d'énergie de 23 à 30 %, car il est au contact direct de l'extérieur. Pour que la pièce bénéficie d'un bon confort thermique, il est indispensable de l'isoler. Ces travaux sont d'autant plus bénéfiques qu'ils vous permettront de faire des économies d'énergies.
De plus, il est important d'installer une ventilation dans les combles. Sous le toit, l'humidité peut entraîner des moisissures responsables de problèmes respiratoires. Pour éliminer tout risque et avoir un air sain, une ventilation naturelle ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être posée.
Installation électrique et plomberie
Peut-être que votre grenier est déjà relié à l'électricité. Cependant, il vous faudra sans doute poser des prises et peut-être un nouvel interrupteur. Ces éléments doivent être prévus en amont sur le plan d'installation. De même, si vous devez ajouter ou aménager une arrivée d'eau.
Pensez aux normes en matière d'installation électrique et d'arrivée d'eau. N'importe quel équipement ne peut pas être installé n'importe où dans une salle de bain. Des zones spécifiques sont définies afin d'installer les équipements appropriés.
Comment décorer mon grenier aménagé ?
Conseils pour optimiser l'espace et la luminosité
Le principal défaut d'un grenier aménagé peut être le manque de luminosité. Pour y remédier, il est indispensable de créer au moins une ouverture pour laisser entrer la lumière naturelle. Une fenêtre de toit remplit bien cette fonction.
Pour que la pièce soit plus lumineuse, utilisez des couleurs claires lors de vos travaux. La peinture blanche ou ivoire réfléchit la lumière et rend la pièce plus accueillante.
Pour optimiser l'espace, choisissez des meubles compacts et multifonctions. Utilisez l’espace sous pente. Des étagères ou un placard mural sont à envisager. Ils permettent de ne pas perdre d'espace au sol si la pièce est petite.
Choix de mobilier et de décoration adaptés aux combles
Tous les styles de mobilier se prêtent aux combles selon vos goûts. La seule contrainte est celle de l’espace en hauteur qui peut limiter l’achat de meubles hauts. Cet inconvénient peut facilement être détourné en optant pour des meubles bas munis de nombreux rangements.
S'il y a des poutres apparentes, elles constituent un élément de décoration à part entière. Vous pouvez les laisser brutes pour donner du cachet à la pièce.
Pour agrandir visuellement l'espace, la présence d'un grand miroir est utile. De plus, peindre le mur le plus haut de la pièce d'une couleur différente des autres modifie sa perspective. Celle-ci paraît donc plus grande.
Estimer les coûts pour créer grenier aménagé
Combien coûte l'aménagement d'un grenier ? Différents coûts sont à prendre en considération :
- L'isolation ;
- La ventilation ;
- Les éventuels travaux pour renforcer le plancher ou modifier la charpente ;
- Les installations d'électricité ou de plomberie ;
- Le revêtement des murs et le placement de potentielles cloisons.
Globalement, ces travaux varient entre 500 et 1 500 euros du mètre carré. Il s'agit d'une moyenne. Si, par exemple, vous devez modifier la charpente pour créer un espace suffisant, ce coût sera plus élevé.
Pour en savoir plus, contactez Rénovéa !