L'importance de bien s'équiper avant de prévoir la rénovation de sa maison
Vous envisagez une rénovation majeure de votre maison ? Ne vous enlisez pas sans les équipements pour rénover sa maison dont vous aurez besoin. Selon un récent sondage, il existe une moyenne de 45 % des propriétaires qui dépassent leur budget de rénovation chaque année.
Si vous planifiez une rénovation à domicile, la première des choses à faire est de faire une liste des équipements et outils nécessaires afin de vous éviter toutes pertes d’argent et de temps.
Si ce processus vous semble stressant, ne vous inquiétez pas, car nous vous apportons au cours de cet article, une série de manières indispensables de bien vous équiper pour réaliser votre rénovation domiciliaire dans les meilleures conditions.
Rénovation de sa maison : les équipements à prévoir
Outillage à main pour ses travaux de rénovation
Élément rudimentaire certes, mais indispensable pour rénover sa maison, c’est l’outillage à main. Cet assortiment d’équipements se compose principalement d’outils basiques à commencer par un marteau à griffes de préférence, qui vous aidera à la fois d’enfoncer et d’enlever les clous indésirables.
Ensuite nous avons un jeu de pinces pour desserrer ou serrer les boulons voire également pour enlever les goupilles/clous/attaches, un jeu de tournevis pour visser et dévisser les écrous et les boulons, un mètre à ruban pour les différentes prises de mesure, une scie et un cutter pour les travaux de coupe, un escabeau pour les travaux en hauteur, ainsi que des vis et clous pour les finitions.
Outillage électroportatif pour la rénovation
Maintenant que vous disposez de tous les outils à main et fournitures de base, vous pouvez envisager d’investir dans l’outillage électroportatif pour vous équiper en vue de la rénovation de votre maison.
Soyez toutefois attentif lors de cette étape, car les outils électriques de haute qualité représentent un important investissement. Dans cette optique, nous vous recommandons de vous tourner vers des des outils de marques telles que Bosch, Makita, Dewalt, Ryobi etc.
Au niveau des outils, nous vous préconisons la perceuse sans fil, idéale pour des travaux de rénovation standard vous offrant une parfaite autonomie dans vos mouvements.
S’en suit la visseuse électrique dont vous serez amené à utiliser assez régulièrement lors de vos travaux de rénovation. Bien que vous puissiez utiliser des tournevis classiques, les visseuses électriques sont de manière générale, plus pratique pour enfoncer les vis en toute sécurité grâce à leur légèreté et les vitesses variables proposées à bord.
Tournons-nous à présent vers les scies électriques. Parmi les différents modèles disponibles, nous retrouvons les scies à onglets, les scies circulaires, les scies alternatives ou encore les scies sauteuses. Il est toutefois conseillé de vous orienter vers une scie circulaire ou une scie sauteuse, idéale pour les travaux de rénovation à domicile de par leur prise en main relativement aisée.
Autre élément indispensable pour vos travaux de rénovation est le pistolet à clous électroportatif. Il représente un dispositif extrêmement pratique si vous devez installer des revêtements de sol ou de toiture et est disponible dans une variété de styles, avec plusieurs types de pistolets, conçus pour la gestion de travaux divers.
Équipements pour atelier pour rénover sa maison
Si vous prévoyez une pièce pour aménager un atelier chez vous dans le cadre d’une rénovation, il en devient de ce fait, important de l’équiper correctement, car en effet, il est une fois de plus question d’un investissement conséquent. Vous pouvez vous tourner vers des outils comme une scie à table, une scie à ruban ou une scie à bras radial suivie d’accessoires de finition comme une raboteuse, un tour ou encore une perceuse à colonne.
À partir de là, les équipements supplémentaires dont vous aurez besoin dépendront grandement de chaque élément constituant vos travaux de rénovation.
Dans cette optique, nous vous préconisons des marques telles que Dewalt, Milwaukee, Bosch, Ridgid, Ryobi, Makita et Black & Decker. Une formation sur l’usage de ces outils est toutefois primordiale si vous y êtes novice afin d’éviter toute source d’incident.
Textiles et protection de travail en rénovation
Mieux vaut être bien équipé quand on réalise des travaux de rénovation, y compris dans le choix des textiles ! Tablier, bleu de travail, combinaison ou veste sont autant de vêtements utiles pour travailler tout en se protégeant.
Enfin pour terminer, les protections de travail, car la sécurité passe avant tout !
Dans le cadre de la rénovation de votre maison, songez à vous équipements d’accessoires telles que des chaussures de chantier, lunettes protectrices pour vos yeux, un masque ou encore des gants en latex lorsque vous manipulez des matériaux potentiellement dangereux pour vos poumons et mains.