Guide complet de l'aménagement de combles
Les combles constituent un espace disponible sous le toit, souvent laissé de côté. Pourtant, ils sont l’occasion de créer une pièce supplémentaire. Pour cela, il est indispensable de passer par l’isolation de vos combles. En effet, une fois isolés, ces derniers vous permettront de réaliser des économies, mais aussi d’avoir une pièce au confort thermique agréable.
L’aménagement des combles donne ensuite lieu à des travaux pour en faire la pièce de vos rêves. Des combles habitables sont le candidat idéal. Toutefois, il est également possible d’aménager des combles perdus si celles-ci ont une hauteur sous plafond suffisante. Dans ce cas, il s’agit de gros travaux qui nécessitent de modifier la charpente.
Comment faire pour créer un espace de vie supplémentaire sous votre toit ? Voici notre guide complet !
Pourquoi aménager vos combles ?
Les combles constituent un espace non exploité. Vous vous plaignez du manque de place ? Vous auriez besoin d’une chambre supplémentaire ? Alors, pensez à investir vos combles ?
Il s’agit d’une solution beaucoup plus économique que d’agrandir votre maison. Construire une extension sur votre espace extérieur coûte 6 fois plus cher. Plutôt que d’investir dans de lourds travaux ou de déménager, vous pouvez simplement utiliser cet espace disponible.
L’aménagement des combles vous donne la possibilité de faire une pièce supplémentaire, voire de doubler votre surface d’habitation. Les travaux représentent peu de contraintes, car vous pouvez rester à votre domicile durant leur réalisation. La durée du chantier, selon le type de travaux nécessaire, est relativement rapide.
En outre, en aménageant vos combles, vous pouvez faire des économies à long terme. Pourquoi ? Tout simplement parce que la première étape consiste à isoler vos combles. C’est indispensable pour avoir une pièce agréable avec une température constante. Laissés en l’état, vos combles sont une source importante de déperdition de chaleur. Ils laissent aussi entrer la chaleur en été. En les isolant, vous ferez 30 % d’économies de chauffage et de climatisation.
En plus de ce confort thermique, essentiel à un habitat agréable, vous aurez un bien avec une valeur plus grande. En effet, des combles aménagés signifient un espace habitable plus grand et bien isolé. Si vous envisagez un jour de revendre votre habitation, alors vous pourrez le faire à un prix bien plus élevé qu'avant travaux.
Options d'aménagement pour vos combles
Quelle pièce de vie peut être installée dans vos combles ? Voici quelques idées d'aménagement des combles.
Aménager une chambre dans les combles
Une chambre supplémentaire sous les combles est une solution prisée par les propriétaires. Si vos enfants partagent une chambre et souhaitent plus d’intimité, ils seront ravis. Peut-être voulez-vous agrandir la famille et que vous avez besoin d’une nouvelle chambre ?
Dans tous les cas, une fois l’isolation réalisée, vous obtiendrez une chambre agréable. Elle peut aussi faire office de chambre d’amis et héberger des membres de votre famille durant les vacances.
Même s’ils ne sont pas très grands, vos combles peuvent bénéficier d’un aménagement malin. Vous pouvez installer des rangements qui prennent peu de place et un dressing sous l’espace en pente.
Concevoir un bureau sous le toit
Avec les nouveaux modes de travail, vous êtes peut-être amené à faire du télétravail. Travailler à domicile peut être attrayant à condition d’avoir un espace adapté. C’est encore plus important si vous vous lancez à votre compte. Alors, aménager un bureau sous les combles est une option intéressante.
Vous disposerez d’un espace calme pour travailler et participer à vos réunions en ligne. Cet espace de travail sur mesure sera un atout pour booster votre productivité.
Créer une salle de jeux pour enfants dans les combles
Quand ils jouent, les enfants ont tendance à sortir beaucoup de jouets sans forcément ranger systématiquement. Pour éviter que le désordre règne dans leur chambre ou votre salon, pourquoi ne pas installer une salle de jeu sous le toit ? Cet espace qui leur sera réservé n'empiétera sur vos autres pièces de vie.
Certes, il faudra bien qu’ils apprennent à le ranger. Cependant, il évitera que vos pièces de vie ne se transforment en salle de jeux bruyante.
Sélectionner les matériaux adaptés pour chaque type d'espace
Quels sont les matériaux à acheter pour l'aménagement de vos combles ? Tout dépend de votre projet. Vous devrez dans un premier temps choisir les matériaux isolants. Ce choix dépend de la configuration de vos combles, mais aussi de la technique d'isolation choisie.
Pour des combles aménagés, les panneaux ou les rouleaux d’isolants sont nécessaires. Faites le choix d’un isolant en fonction des performances du produit et de votre budget.
Si le plancher est usé, il peut avoir besoin d’être mis à niveau. Alors, vous pouvez poser des panneaux isolants au sol, ou réaliser une dalle sèche à base de granulat d’argile. Celle-ci sera ensuite recouverte du matériau de votre choix : parquet, carrelage, revêtement souple.
Vous voulez faire plusieurs pièces sous le toit, par exemple une chambre et un bureau. C’est possible à l’aide de cloisons. Vous pouvez opter pour différentes solutions :
- des panneaux alvéolaires : ceux-ci sont peu coûteux. Cependant, ils sont plus fragiles et peu isolants.
- du placo : ces plaques de plâtre permettent une bonne isolation acoustique si vous ajoutez un isolant.
- des carreaux de béton cellulaires qui se posent simplement et ont de bonnes capacités d’isolation acoustique.
Vous aurez peut-être besoin de remplacer des fenêtres ou d’en créer s’il n’y en a pas. Dans ce cas, une fenêtre de toit ou une lucarne devra être posée.
Pour chauffer cet espace, pensez à l’électricité si vos combles ne sont pas raccordés au chauffage central. Bien sûr, si ces derniers ne sont pas raccordés à l’électricité, il faudra prévoir ces travaux. Toutefois, ils sont assez simples à réaliser. Côté radiateurs, opter pour un système à inertie est souvent la solution la plus économique sur le long terme.
Enfin, vous devrez également choisir le matériel nécessaire à l’embellissement de votre nouvelle pièce. Peinture, papier peint, carrelage ou plancher sont à ajouter à votre budget rénovation.
Calcul du budget en fonction de l'aménagement choisi
Le coût de l’aménagement de vos combles va dépendre de nombreux critères :
- Le type d’isolant choisi et la méthode d’isolation ;
- La surface de l’espace à aménager ;
- L’ampleur des travaux : si vous devez modifier la structure de la charpente, le coût sera plus élevé ;
- Le type de travaux à réaliser : par exemple, créer une salle de bain nécessite des travaux de plomberie qui s’ajoutent au budget global ;
- La nature des travaux : un sol en mauvais état devra être remis à niveau et recouvert ;
- Le choix des matériaux utilisés : placo, carrelage, plancher, etc.
Seul un devis en bonne et due forme pourra vous donner une estimation concrète. Cependant pour vous donner une idée, aménager vos combles coûte entre 500 et 1 500 euros du mètre carré.
Aspects légaux et réglementations à considérer
L’aménagement de vos combles est-il soumis à une déclaration préalable de travaux ?
Vous devez faire cette déclaration en mairie si :
- Vos travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de la maison, notamment si vous ne créez pas d’ouverture sur le toit ou les murs ;
- Votre logement se situe en dehors d’une zone protégée ;
- La création de la surface au plancher ne dépasse pas 5m2 ;
La déclaration de travaux est obligatoire si :
- Vous créez des ouvertures et modifiez l’aspect de la toiture ;
- La surface de plancher ajoutée ne dépasse pas 20m2 et que le terrain est situé en dehors d’une zone de POS (plan d’occupation des sols) ou de PLU (plan local d’urbanisme) ;
- La surface de plancher ajoutée est inférieure à 40m2 et que votre terrain est sur une zone de POS ou de PLU
Il est possible que vous ayez besoin d'obtenir un permis de construire si :
- Vous ajoutez une surface au plancher de plus de 20m2 et que votre terrain est hors POS ou PLU ;
- Vous ajoutez une surface au plancher supérieure à 40 m2 et que votre terrain est situé sur une zone de POS ou de PLU.
De plus, si la surface totale du plancher du bâtiment excède 150m2, le recours à un architecte est obligatoire.
Enfin, l’aménagement des combles nécessite le respect de la RT 2012. Selon cette réglementation thermique, pour les logements de plus de 2 ans, une résistance thermique minimum est imposée. Celle-ci impacte le choix de l’isolant et de la technique d’isolation utilisée.
Choisir les professionnels pour votre projet d'aménagement
Il peut être complexe de réaliser soi-même ses travaux d’aménagement des combles. En termes d’isolation, il vous faut respecter la réglementation. Pour cela, il est indispensable de recourir à un professionnel.
Choisissez un expert de l’isolation et de l'aménagement de la maison pour réaliser l’ensemble de vos travaux est la meilleure solution. Renovea vous propose d’aménager vos combles de A à Z.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet !