Agrandir sa maison : 7 idées pour plus de m²
Vous êtes propriétaire de votre logement et envisagez de réaliser une rénovation et une extension de votre maison pour gagner des m² ? Le problème est de savoir quel type d'aménagement choisir et surtout de trouver la bonne idée pour mieux profiter de votre salon, de votre cuisine ou de la chambre réservée à la visite d'amis. Comment bien agrandir sa maison ?
Trouver votre solution parmi 7 idées d'extension et d'agrandissement
De multiples solutions d'agrandissement de votre habitat existent. La véranda n'est plus l'unique idée pour agrandir votre maison. Pensez à une extension en bois, à l'aménagement de vos combles ou, pourquoi pas, à la surélévation de votre toiture, tout est possible.
Les avantages d'une véranda sur la terrasse du jardin
C'est actuellement la solution la plus facile à mettre en œuvre. Déclinée en divers matériaux comme le bois, l'alu, l'acier ou le PVC, la véranda vous permet d'aménager une terrasse en une pièce supplémentaire idéale pour la demi-saison et les soirées fraîches.
Contemporaine ou classique, la véranda s'adapte à chaque style de maison et se présente aujourd'hui sous la forme d'une verrière ultra tendance.
Extension horizontale d'une maison
Si la configuration du terrain s'y prête, pourquoi ne pas créer une chambre supplémentaire ou un atelier en réalisant une extension horizontale ?
Cette extension correspond aussi bien aux maisons de plain-pied qu’à celles en R+1. Elle possède l'avantage de conserver le style donné par l'architecte et d'être moins limitée en surface ajoutée.
Idée agrandissement avec la construction d'une extension en ossature bois
Naturelle, écologique et esthétique, l'extension bois est composée de poteaux et panneaux bois isolés. Elle est facilement installée par le pré-montage des panneaux en usine selon le plan suivi d'une pose rapide sur une chape en béton. Cette solution fait réaliser de belles économies d'énergie.
Sa finition peut être laissée en matériau brut, lasurée ou peinte. C'est un gain de surface idéal pour un budget plus restreint.
Idée aménagement : extension contemporaine cubique à toit plat
Vous désirez donner un air de maison d'architecte à votre logement ? Pourquoi ne pas opter pour une extension contemporaine cubique à toit plat ? Oubliez les frais d'une toiture et d'une charpente et profitez, pourquoi pas, d'un toit-terrasse si vous en avez envie.
Avec sa finition en bardage bois ou enduit, la maison cubique peut également recevoir un toit plat végétalisé. Son absence de combles diminue les ponts thermiques et la présence de la végétation est un isolant naturel supplémentaire.
Idée agrandissement maison : la surélévation de la toiture
Principalement développée pour les maisons situées en ville, la surélévation de la toiture ajoute un étage à votre logement et vous permet de gagner en surface habitable. L'architecte doit réaliser une étude de faisabilité du projet, notamment par un calcul de charges très précis en rapport avec le type de construction préexistante.
La surélévation est adaptée aux maisons construites entre deux autres maisons voisines ou immeubles et qui ne peuvent s'agrandir sur leur surface ou sol. Elle est également adaptée aux communes dont la mairie a un PLU très strict en matière d'occupation du sol.
Installer un studio dans son jardin
L'aménagement d'un studio dans le jardin offre tranquillité et indépendance à un jeune adulte n'ayant pas encore quitté la maison familiale ou à des amis en visite. Ce projet de studio au jardin est souvent privilégié par les propriétaires ayant suffisamment de surface au sol. Son avantage est qu'il n'entraine aucuns travaux ni dégradation dans la maison principale.
Monter un garage ou un atelier
Protéger votre voiture des intempéries tout en installant un atelier est tout à fait accessible. Faire construire un garage et son atelier sur un coin de votre terrain ou accolé à votre logement, vous fait profiter d'une extension de surface et de votre habitat facile à mettre en œuvre.
Vous avez le choix entre :
- le type de matériau entre bois, parpaings, briques, etc. ;
- la finition avec panneaux de bardage, bois ou crépi ;
- le style du garage : traditionnel en bois, contemporain ou de style design d'architecte.
Les avantages de monter un garage accolé à votre maison sont la communication entre votre cuisine ou salon et votre garage et la possibilité d'y installer une arrière-cuisine ou un espace de rangement.
Règlementation et législation d'un agrandissement
L'agrandissement de votre surface habitable par la construction accolée, indépendante ou par la surélévation de votre toiture fait l'objet de démarches en mairie. Vous devrez ainsi réaliser une déclaration préalable de travaux au service de l'urbanisme en mairie ou établir par un dépôt de permis de construire avec le plan des travaux à venir. Tout dépend de la surface de votre agrandissement et de la nature des travaux effectués.
Le PLU consultable en mairie fait donc foi en matière de règlementation des travaux sur la commune de résidence.
Attention également aux nouvelles normes en matière de règlementation thermique, comme la norme RE2020.
Un projet d'agrandissement de maison ? Rénovéa est spécialisé dans la rénovation et la construction d'extension de bâtiment. Nous vous aidons à définir le type d'extension adaptée à votre besoin et à la configuration de votre habitation et de votre terrain.