Vous adorez votre maison, oui mais voilà : certaines raisons peuvent vous pousser à vouloir plus grand ou à avoir besoin d’un espace supplémentaire. Le projet de faire construire une extension de maison nécessite de la réflexion en amont : budget, règles d'urbanisme à suivre, professionnels à engager, etc.
Mais ce potentiel agrandissement de maison peut être un véritable bonus pour votre logement. Petit tour d'horizon du sujet.
Pourquoi vouloir construire une extension de maison ?
L'extension d'une maison individuelle ne se décide pas sur un coup de tête, et ne se construit pas en quelques jours. De la réalisation du plan d'une extension de maison de 40m² au prix d'une extension de maison de 20m², il faut prendre en compte divers facteurs, qu'ils soient économiques, juridiques ou pratiques.
1. L'ajout d'une nouvelle pièce
On a pu l'observer ces dernières années : la tendance est au travail à la maison. Vous vous lancez en tant qu'indépendant ? Vous avez peut-être besoin pour cela d'un atelier pour confectionner vos créations, ou bien d'un lieu de stockage pour des produits que vous mettez en vente. Et si vous êtes salarié en télétravail, vous en avez peut-être assez de travailler sur la table du salon et aspirez à un peu de tranquillité et d’organisation dans un bureau dédié à votre activité professionnelle.
L'ajout d’une nouvelle pièce est alors recommandé pour vous offrir un plus bel espace de travail.
Mais il peut aussi s'agir d’accoler une salle de bain à une chambre afin de la transformer en véritable suite parentale, ou même de vous offrir un salon d'hiver en construisant une véranda fermée pour prendre le soleil en janvier dans le confort et la chaleur de votre foyer.
2. L'augmentation de la valeur du bien immobilier
En augmentant le nombre de mètres carrés de votre maison, vous faites irrémédiablement grimper son prix lors de sa revente. Si vous prévoyez le plan d'une extension de maison de 20m², par exemple, vous accroîtrez sa valeur d'une façon non négligeable.
Bien entendu, il faut tout de même que cette surface en plus ait une réelle utilité. Cette extension valorisera votre bien immobilier, qu'il soit contemporain ou non, vous permettra de réaliser une plus-value et facilitera la vente.
3. La famille s'agrandit !
Un heureux évènement se fait attendre. Mais cette bonne nouvelle a une petite ombre au tableau : vous n'avez pas vraiment la place pour accueillir un nouvel enfant. Pourtant vous avez tout à proximité : le pédiatre, le centre-ville et ses commerces, l'école de vos rêves, etc. Vous n'avez pas envie de déménager, surtout que vous l'aimez, votre maison.
Pas de panique : dans ce cas précis, faire construire une extension est la solution pour avoir une chambre en plus. Vous conservez votre logement idyllique et vous agrandissez la surface pour que bébé puisse avoir son petit coin rien qu'à lui.
4. Un changement de style pour votre maison
Cela fait maintenant quelques années que vous possédez votre maison, et vous vous lassez de sa configuration et de son apparence. Si votre logement est de style traditionnel et que vous souhaitez le moderniser un peu, vous pouvez ajouter une extension telle qu’une nouvelle pièce à vivre ou une surélévation de votre habitation, si cela est possible.
Ce renouveau donnera un aspect plus contemporain à l'ensemble, enrayera votre lassitude et en prime, vous offrira plus d'espace pour vivre.
5. L'envie d'une surface plus grande
Faire construire une extension de maison peut provenir d'une raison toute simple : vous souhaitez juste avoir plus de mètres carrés pour ranger vos affaires ou avoir un intérieur où vous vous sentez moins à l'étroit.
Le prix d'une extension de maison
Vous souhaitez faire une extension de maison en bois ou en béton ? C'est possible ! Mais attention, les prix varient suivant les matériaux utilisés et le type d'extension choisi.
Une extension en bois, par exemple, coûte beaucoup moins cher qu'une extension en verre ou en briques. En général, il faut compter un budget entre 1 500 € et 3000 € le m² suivant le projet.
À noter : Dans vos calculs, n'oubliez pas de prendre en compte la fiscalité : un agrandissement de votre surface d'habitation se répercute sur votre taxe d'habitation et vos impôts fonciers.
Quelles sont les différents types d'extension possibles ?
Suivant vos besoins, il existe trois types d'extension pour votre maison :
- L'extension verticale : si votre surface de terrain est limitée, c’est la solution idéale pour gagner de l’espace. Si la structure de votre maison est adéquate, vous pouvez ajouter des étages à votre habitation.
- L'extension latérale : lorsque la taille de votre terrain le permet, vous pouvez agrandir votre maison par l'un des côtés.
- L'excavation : ce genre d’extension est assez coûteuse et nécessite énormément de travaux, mais elle permet de gagner énormément de surface. Cela consiste à creuser sous les fondations afin de construire un sous-sol habitable.
Toutes les raisons sont bonnes pour faire construire une extension de maison, surtout si cela permet de ne pas déménager. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels du domaine comme Rénovéa afin d'affiner votre projet de construction.